Conférences

« SE RÉINVENTER ET S’ADAPTER POUR MIEUX AIDER! »

Activité 4 mai 2021 

Conférence: « De l’urgence socio-sanitaire au rétablissement: le travail en partenariat dans le contexte pandémique »   par Jean Tremblay

Version PDF: De l’urgence socio-sanitaire au rétablissement

Jean Tremblay est conseiller en développement social pour la Ville de Longueuil. Il soutient différentes activités partenariales durant la pandémie (Comité inter-réseaux, cellule itinérance, cellule résilience) en plus de coordonner la Démarche de l’alliance pour la solidarité pour l’agglomération de Longueuil qui se déploie dans cinq municipalités. Auparavant, il a agi pendant 13 ans comme conseiller scientifique pour l’Institut national de santé publique du Québec en matière de développement social, développement des communautés et de travail intersectoriel. Il y a entre autres assumé le rôle d’agent de liaison pour le Réseau québécois des villes et villages en santé et la fonction de rédacteur en chef  pour la Revue Développement social (2006-2008). Comme organisateur communautaire au CLSC Seigneurie de Beauharnois (de 1991 à 2005), il a accompagné de multiples organismes communautaires et concertations. Il est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal.

 

Panel : Organismes siégeant sur le conseil d’administration du ROHCMUM : « Les enjeux de la COVID-19 – Comment se réinventer et s’adapter afin de desservir notre clientèle »

 

Activité 6 mai 2021 

Conférence – « L’implication des directions cliniques des CIUSSS et des organismes communautaires dans le processus d’adaptation des sites de vaccination »  par Isabelle Portelance. 

Version PDF: Présentation_ROHCMUM_Isabelle Portelance_06 mai 2021

Madame Isabelle Portelance est directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et de déficience physique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis février 2017. Elle dirige des équipes composées de professionnels de l’intervention psychosociale et de la réadaptation en mission CLSC pour des clientèles DI-TSA-DP de la naissance à 99 ans vivant en milieu naturel. Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, Isabelle Portelance cumule plus de 28 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 12 ans comme cadre intermédiaire et 6 ans à titre de cadre supérieure.

Elle a occupé plusieurs fonctions de gestion au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval, de 2002 à 2016, pour ensuite y occuper la fonction de directrice des services à la clientèle. De 2016 à 2017, elle était adjointe à la directrice du programme de santé mentale et dépendance au CISSS de Laval. Madame Portelance est présidente de la Table régionale Montréalaise des directeurs en DI-TSA-DP depuis le 1er janvier 2018. Actuellement, elle siège au comité de l’éthique clinique organisationnel du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-deMontréal et au conseil d’administration du Fonds de recherche en intégration sociale (FRIS). Elle a œuvré dans le milieu communautaire de 1997 à 2002 à la Fondation Le Pilier (Laval) où elle a développé plusieurs projets novateurs d’hébergement, de centre d’activités de jour et de répit pour les personnes ayant une DI ou un TSA.

Mme Portelance est reconnue notamment pour son expérience clinique et de gestion ainsi que pour ses qualités de mobilisatrice ralliant tant les employés, les gestionnaires, les usagers que les partenaires autour d’enjeux stratégiques dans une démarche de gestion du changement.