Historique

Le Comité des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal a été mis sur pied en 1999 à la suite des recommandations de la Commission technique et scientifique sur la tempête de verglas. Cette commission a reconnu et souligné l’importance du travail des organismes humanitaires et communautaires lors de sinistres majeurs.

La création du Comité a été possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes :

  1. Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal
  2. Ministère de la Sécurité publique du Québec
  3. Jeunesse au Soleil
  4. Armée du Salut
  5. Croix-Rouge canadienne, division du Québec
  6. Moisson Montréal
  7. Société Saint-Vincent-de-Paul

Depuis juin 2007, le Comité est constitué en personne morale sous le nom de Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM).

 

Réalisations & distinctions

Le ROHCMUM organise des activités annuelles sur l’aide aux personnes sinistrées et publie un Répertoire d’organismes humanitaires et communautaires pour l’aide aux personnes sinistrées à Montréal.

Le Prix Claude-Beaulieu, qui a été créé à la mémoire d’un membre fondateur du ROHCMUM, est remis à une personne oeuvrant dans le domaine de la sécurité civile en reconnaissance de son engagement exceptionnel à l’égard de victimes de catastrophes.

Un protocole d’entente avec la Ville de Montréal a été signé le 28 avril 2005 pour coordonner les services offerts par les organismes humanitaires et communautaires durant un sinistre (en soutien aux opérations de coordination de la Ville de Montréal pour le volet Aide aux personnes sinistrées).

Le ROHCMUM a reçu, en 2005, la Mention d’honneur du Mérite québécois de la Sécurité civile pour la signature du Protocole d’entente de coordination des organismes humanitaires et communautaires au Comité de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Montréal.

Le ROHCMUM a mérité en 2013 le prix de la sensibilisation du public de l’International Association of Emergency Managers, section Canada pour la qualité de ces outils..

Le ROHCMUM était l’un des 3 finalistes pour le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie en 2014.