COLLOQUE ROHCMUM 2020 – Arrimer les opérations bénévoles: Aider sans se brûler

Le Colloque « Arrimer les opérations bénévoles: aider sans se brûler »

Nous vous invitons à réserver votre journée du jeudi, 12 mars 2020 pour participer au Colloque ROHCMUM 2020 à Montréal.

Le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM) tient à mettre en lumière les efforts des nombreux organismes bénévoles qui, de près ou de loin, offrent leur précieuse collaboration lors de situations d’urgence. Cette année, l’accent sera mis sur la dimension humaine de l’entraide lors des opérations en sécurité civile.

Les organismes seront invités à venir présenter leur offre de service à l’assemblée. Par la suite, un panel composé de gens de la municipalité et d’intervenants bénévoles de Rigaud décriront les interventions ainsi que l’initiative citoyenne offerte lors des inondations. Finalement, les organismes présents sur le terrain élaboreront sur les leçons apprises  lors des inondations 2017 et qui ont servies lors des inondations de 2019.

En après-midi, deux conférences seront offertes :

  • Mme Julie Nadeau, travailleuse sociale spécialisée dans le domaine de la santé mentale des intervenant(e)s d’urgence tiendra une conférence intitulée : « Qui prend soin de ceux et celles qui prennent soin? ».
  • Mme Vanessa Pérugien (Présidente du ROHCMUM), à titre de coordonnatrice de projet pour le ReQIS, tiendra une conférence intitulée : « Sinistre et handicap: Un guide pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes lors de situation d’urgence »

La journée sera ponctuée d’opportunités de réseautage à travers différentes mises en situation qui permettront aux municipalités de découvrir les services offerts par les organismes présents

Nous profiterons de cet événement pour remettre le Prix Claude Beaulieu, remis en reconnaissance d’un engagement exceptionnel qui a contribué à l’établissement d’une culture de sécurité civile dans une ou plusieurs des quatre dimensions de la sécurité civile (prévention, préparation, intervention ou rétablissement) à un membre d’organisme communautaire et humanitaire (employé(e) ou bénévole) ou organisme communautaire et humanitaire.

Aussi, les organismes communautaires auront la possibilité de tenir un kiosque pour présenter leurs services (nombre de places limité). Veuillez cocher la case appropriée sur le formulaire d’inscription.

Date : 12 mars 2020
Heure : de 9 h à 16h00 (Diner inclus)
Tarif étudiants à temps plein et organismes humanitaires et communautaires : 30 $
Tarif général : 50 $.
Pour acheter vos billets, suivre ce lien.

Nous vous invitons à vous y inscrire  et retourner le formulaire d’inscription par courriel à : info@rohcmum.org

Pour information : 450‐589-1213
info@rohcmum.org

Le colloque aura lieu : Centre Pierre Charbonneau, Hall d’entrée, 3000 rue Viau, Montréal,  station de métro Viau

Au plaisir de vous rencontrer le 12 mars prochain !