COLLOQUE ROHCMUM 2020 – Arrimer les opérations bénévoles: Aider sans se brûler

Le Colloque « Arrimer les opérations bénévoles: aider sans se brûler »

Le Colloque ROHCMUM 2020 « Arrimer les opérations bénévoles: aider sans se brûler » qui a eu lieu le 12 mars dernier à Montréal fut un franc succès.

Le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM) a tenu à mettre en lumière les efforts des nombreux organismes bénévoles qui, de près ou de loin, offrent leur précieuse collaboration lors de situations d’urgence. Cette année, l’accent a été mis sur la dimension humaine de l’entraide lors des opérations en sécurité civile.

Les organismes invités ont présenté leur offre de service à l’assemblée. Par la suite, un panel composé de gens de la municipalité et d’intervenants bénévoles de Rigaud ont décrit les interventions ainsi que l’initiative citoyenne offerte lors des inondations. Finalement, les organismes présents sur le terrain ont élaboré sur les leçons apprises  lors des inondations 2017 et qui ont servies lors des inondations de 2019.

En après-midi, deux conférences étaient offertes :

  • Mme Julie Nadeau, travailleuse sociale spécialisée dans le domaine de la santé mentale des intervenant(e)s d’urgence tiendra une conférence intitulée : « Qui prend soin de ceux et celles qui prennent soin».
  • Mme Vanessa Pérugien (Présidente du ROHCMUM), à titre de coordonnatrice de projet pour le ReQIS, tiendra une conférence intitulée : « Sinistre et handicap: Un guide pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes lors de situation d’urgence »

La journée était ponctuée d’opportunités de réseautage à travers différentes mises en situation permettant aux municipalités de découvrir les services offerts par les organismes présents

Nous avons profité de cet événement pour remettre le Prix Claude Beaulieu 2020 à l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), remis en reconnaissance d’un engagement exceptionnel qui a contribué à l’établissement d’une culture de sécurité civile.

De même, une Mention d’honneur a été remise à Mme Esther Laforte de la Croix-Rouge canadienne pour l’ensemble de sa carrière.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants présents!